Friday, January 20, 2017

Assistant (e) de Projet, Algiers - UNDP Office Arab States - Deadline: Wednesday, 25 January 2017




Assistant (e) de Projet, Algiers - UNDP Office Arab States - Deadline: Wednesday, 25 January 2017


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Le projet ci-après dénommé « Appui à la formulation de la stratégie nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture (avec une attention particulière sur la pêche artisanale) 2015.2020 et lancement d’actions prioritaires préparatoires » et un des projets prioritaire du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et de la Pêche.
Le projet vise à améliorer (i) la disponibilité des produits de la pêche et de l’aquaculture d’importance pour la consommation. Aussi (ii) consolider et préserver les emplois et améliorer les dispositifs de protection sociale des professionnels du secteur, et notamment les franges les plus vulnérables ; (iii) Et participe à développer les moyens et les instruments de gestion durable des ressources halieutiques.


Afin de garantir des conditions de mise en œuvre optimales du projet, il a été convenu d’un commun accord de procéder au recrutement d’un(e) assistant(e) de projet, afin d’appuyer l’Unité de Gestion du Projet au quotidien. Sous la supervision directe de la Chargé de programme, l’assistant(e) s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :
  • Assurer la gestion administrative, financière et comptable du projet,  (tenue des états financier et comptable, gestion des équipements et matériel...), soit:
        - La gestion de la comptabilité du projet pour garantir la précision et fiabilité des rapports financier;
        - La gestion des demandes de paiements selon les procédures et normes du PNUD;
        - L'élaboration des documents comptables et rapports financiers;
       - La gestion des ressources matérielles du projet et le maintien de leur inventaire, ainsi que l’archivage ordonné, sécurisé et à jour de l’ensemble des documents de projet ;
  • Assurer les travaux du secrétariat du projet : rédaction des correspondances et gestion du courrier, organisation, tenue et archivage des dossiers du projet ;
  • Contribuer à la planification, la mise en œuvre, le suivi et la mise à jour du plan du travail sur la base des produits attendus, dans les délais, conformément aux dispositions du document de projet et des procédures applicables suivant le manuel NIM ;
  • Contribuer à la mise en place du cadre de suivi des résultats du projet, particulièrement le suivi de l'utilisation des ressources du Projet ;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports requis à soumettre périodiquement (trimestriellement, annuellement…) tel qu’indiqué dans le Plan de Suivi, Evaluation et Communication du projet ; 
  • Contribue à la préparation et la facilitation des missions d'évaluation externes et/ou d'Audit du Projet ;         
  • Participer à l’organisation des ateliers, réunions de suivis, à l’organisation des formations et séminaires et à la rédaction de leurs comptes rendus ;
  • Vérifier la conformité aux procédures du projet ;
  • Participer à l’élaboration de supports de communication articles, brochures etc… ;
  • Faire des rapports/compte rendus photographiques des ateliers et des déplacements sur terrain ;
  • Gérer les connaissances développées dans le projet sur l’Outil TeamWorks et autres support de partage de connaissances…
L’assistant(e) pourra être amené à accomplir, à la demande du responsable de l’UGP, d’autres actions/tâches selon les besoins du projet.


  • Intégrité professionnelle reflétant les valeurs fondamentales des Nations Unies;
  • Bonne connaissance des questions couvertes par le projet dont les questions relatives à la pêche, et la pêche artisanale;
  • Connaissances basiques sur l’économie nationale et de la politique du secteur de la pêche ;
  • Bonne connaissance en matière de gestion des projets, connaissance des outils de Gestion Axée sur les Résultats et de l’Approche Cadre logique;
  • Capacité à exécuter des tâches spécialisées liée à la gestion du cycle d'un projet, particulièrement la gestion administrative et financière et l’élaboration de rapports d’activité et de suivi;
  • Avoir de bonnes aptitudes de communication, notamment de rédaction (français/arabe);
  • Avoir une réelle facilité dans les relations humaines ;
  • Avoir le sens de l’organisation ;
  • Avoir un esprit d’équipe et une attitude positive et constructive ;
  • Possibilité de déplacement dans le territoire national. 


Education :
Niveau universitaire en Droit, Sciences économiques, MBA, Sciences politiques, sociologie, Commerce, ou autre diplôme lié à la thématique du projet.

Expérience :
  • Minimum de deux années d’expérience pertinente en matière de gestion de projets de développement ;
  • Expérience de travail sur des projets de développement à cofinancement international) ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques, Windows : Word, Excel, Power Point, internet et excellente capacité d’organisation et de travail en équipe.

Langue :
Capacité avérée de rédaction en arabe et en français. Une bonne connaissance de l’anglais serait un plus ; 
Contract Duration: 7 months